Actualités du Club

24/07/2013

Triathlon des Settons 2013

posté à 10h58 dans "Compétition"

Après une première participation en 2012 aux cotés de Renaud et Cyril (premier triathlon pour Catherine et préparation pour Vichy 1 mois après), retour aux sources en force cette année. En effet ce sont pas moins de 7 sociétaires de l’AS Corbeil-Essonnes Triathlon qui étaient présent hier au Lac des Settons, avec par ordre alphabétique : Antonio, Catherine, Cyril, Emmanuel, Jérémy, Julien et moi-même.

 

 

Arrivés sur site en fin de matinée, la journée s’annonce chaude malgré une annonce du speaker qui rafraîchit tout le monde : température de l’eau relevée à 24,7°, donc port de la combinaison interdit :-( Coté positif, on perdra moins de temps en T1 … Moi qui ai passé la journée de la veille à charrier du gravier et faire du terrassement, je commence à sentir que la natation risque d’être longue, très longue …


Le temps de prendre les dossards, de manger un bout, de préparer le matériel et nous voilà déjà à l »heure de déposer les vélos dans le parc. Bonne surprise, avec Catherine nos emplacements sont à l’ombre du tilleul centenaire qui trone au milieu du parc. Rien à craindre pour les pneus d’ici le départ vélo. Il fait de plus en plus chaud au bord du lac (rarement vu une telle température ici en 40 ans !) et pas le moindre souffle de vent à l’horizon. Température annoncée 35° …


Après le briefing dans le parc (n’est ce pas Jérémy qui s’est déjà fait remarqué en nageant …), place à l’échauffement natation (c’est vrai que l’eau est chaude), et à la mise en place.  Et c’est parti pour la pire natation en course de toute ma courte carrière de triathlète :-( Parti juste derrière Jérémy (que je n’espérai pas arriver à suivre je vous rassure), je me retrouve pourtant rapidement coincé derrière un mur de brasseurs qui me bloquent jusqu’à la première bouée. Jamais pris autant de coup lors d’une course. En plus, pas de bras, pas de chocolat :-( Impossible de s’extirper de la masse. Nage moins chahutée jusqu’à la seconde bouée, où je retrouve … ma femme qui nage tranquille en brasse et que j’ai du mal à suivre ! Retour au départ pour la sortie à l’australienne, et retour dans l’eau juste derrière Catherine qui assure en brasse. Le deuxième segment sera encore plus long et chahuté avec une bagarre au coude à coude avec qqun qui essaye de me piquer les pieds que j’essaye de suivre, ce qui m’économise un peu en navigation. Sortie de l’eau juste derrière Catherine qui ne m’a pas vu, et passage en trombe devant Manu qui enlève tranquillement ses lunettes et son bonnet ;-)


Arrivé en même temps au vélo que Catherine, j’essaie de lui parler mais avec ses bouchons et concentrée sur sa transition, elle ne me voit même pas. Du coup, je m’éternise pas et je pars juste devant Manu après avoir mis mon casque (que de temps gagné au passage entre les transitions en 2012 et cette année …).


Une fois sur le vélo, Manu me rattrape dans la première montée et part devant. Je commence à reprendre qqs places mais je le laisse partir devant, incapable de suivre son rythme à ce  moment. Et c’est parti pour 44 Kms de vélo dans une chaleur étouffante qui me fait regretter les 30° de Dijon il y a 15 jours ! Il fait si chaud que le bitume est liquide par endroit et que les roues collent à la route …


Retour au Lac des Settons pour la course à pied. Le premier tour est difficile avec la chaleur, pas beaucoup de jambes et trop de liquide dans l’estomac. Les encouragement d’Isabelle, Stella et Joffray et des enfants qui hurlent « allez les gens » :-) boostent bien à chaque passage. Au  fil des 4 tours, je me sens de mieux en mieux et j’ai de bonnes sensations au 4e tour, peut-être aussi parce que c’est le dernier … Enfin l’arrivée après 3h09 d’efforts. Ne reste qu’à attendre Catherine qui ne devrait pas trop tarder et retrouver nos camarades qui sont arrivés depuis un moment.


Catherine franchira la ligne 20 minutes plus tard, avec un grand sourire comme d’habitude !


A l’heure du bilan celui-ci est plutôt positif même si je suis déçu par la natation :


Les premiers, y compris Cyril, mettent environ 10mns de plus qu’en 2012, malgré la suppression de la côte de Moux en Morvan, ce qui reflète la difficulté de la journée

Temps final de 3h09 contre 3h13 l’an passé (et non pas 30mns de moins comme j’ai pu le croire au début), essentiellement à cause de la natation

Natation : 37mns vs 35mns (2012)

Vélo : 1h38 vs 1h43 (2012) et 10BPM de moins (j’aurai pu sans doute faire mieux …)

Course à pied : 52mns vs 56mns (2012), idem moins haut en cardio. A noter que je suis grillé par Catherine (49mns) qui fait le même temps qu’en 2012

Aucune lourdeur ou douleur à l’arrivée (comme à Dijon)

Cyril, 3e vétéranAu niveau club, bons résultats avec une 18e place pour Jérémy (2h29), une troisième place en vétéran pour Cyril (2h32), puis suivent Antonio (2h39), Emmanuel (2h48),  Julien Laporte (3h01), lequel m’a explosé en natation (26 mns !). Et enfin Catherine qui en 3h28 termine beaucoup mieux placée que l’an passé et à 7mns du podium (aucune excuse pour 2014 !). Ne nous restait plus qu’à nous baigner rapidement pour se rafraichir et boire une petite coupe de champagne pour fêter çà ;-)

 

 

résultat triathlon Settons 2013


Autre news:
12/09/2017 : Reprise entrainement
21/08/2017 : FORUM ASCE TRIATHLON
18/07/2017 : Compte rendu Swim and Run Lac Chambon 2017
18/07/2017 : Triathlonde Troyes
27/06/2017 : Open Swim Stars Paris 2017
25/06/2017 : Résultats de l'Urban Trail EXONA 2017
15/06/2017 : Les parcours de l'Urban Trail EXONA sont disponibles
15/06/2017 : Inscription pour l'année 2017-2018
24/05/2017 : Modification de la distance 16km Urban Trail EXONA
15/04/2017 : Soirée Testing


» Consulter les archives

RSS